L’Élysée

Article paru trop top ? dans le n°6 de mars 2019.

(sic) « Et là commença à parler, disant qu’il avoit vu les diables, avoit parlé à Lucifer familierement et fait grand chere en enfer et par les champs elysées » (sic)

Ménage (?), François Rabelais.

Le Président impudique de la république vient d’être kidnap­pé —poils au nez !—… Vient d’être kidnappé ? Voici ce que l’on a trouvé —poils au nez !— sur un gilet jaune plié —poils aux pieds !— posé, comme neuf, sur le couvercle des toilettes présiden­tielles du palais :

Document trouvé dans
les chiottes de l’Élysée…

« Dans un point de l’espace inaccessible aux hommes, Il est un autre monde, un élysée, un ciel »

Mort de Socrate, 260, Alphonse de Lamartine

Franchement, une épine vient de nous être enlevée du pied —poils aux pieds !—, n’est-ce pas ? N’EST-CE PAS ?
Les ravisseurs pourraient bien même être payés pour les remercier, parce que, pour le coup ! ce sont des mil­liards et des milliards de dettes en monnaie de singe par semaine qui nous seraient épargnés —poils au nez !—, non ? NON ?
Aussi bête que l’on pourrait, les payer nous rendraient le polichinelle-à-texto-salaces et nous en aurions pour, au moins ! un demi siècle d’emmerdes, pour, au moins ! un demi siècle de pertes de biens publiques, pour, au moins ! un demi siècle d’appauvrissement général et pour, au moins ! un demi siècle d’insultes continuelles de la part d’un tel pantin.

Non, non, non… nous ne le pouvons… Nous ne pouvons le laisser aux mains de bas instincts d’autodéfense… Mais… prenons le temps de regarder de plus près la lettre anonyme…
Y a pas à dire… c’est beau… C’EST BEAU !
C’est tellement beau qu’on pourrait en faire un film !.. ou un repor­tage… avant des obsèques nationales ?

Non, non, non… nous ne le pouvons… Nous ne pouvons le laisser aux mains de bas instincts d’autodéfense… Le choix des polices de caractère, il faut quand même le dire, est assez chiadé. Il y a de la poésie dans ce texte… ou… aurais-je pris parti ?

Non, non, non…nous ne le pouvons… De­main ? Il y a écrit demain ? Mais… ce courrier est arrivé quand sur les chiottes élyséennes ???

Allez ! Faisons comme d’habitude !
Dormons !..
Le rêve pourrait, peut-être, devenir enfin
prémonitoire ?..

Donnons-lui quand même un petit coup de pouce, voulez-vous ?

(À recopier et à plier dans la taie sous l’oreiller)

[Essayez donc ! Il y a des chances que ça fonctionne !
Peut-être même la seule chance qu’il nous reste…]

Laisser un commentaire