Un Doigté de pratique : le Bâton à mâcher

Écrit en avril-mai 2021.

Parmi vous, il y a certainement ceux qui ont déjà mâchouillé un bâton de réglisse. Non non, je ne parle pas de ce cachou ou de cette spirale molle de couleur identique, je vous parle de cette racine de plante vivace du sud de l’Europe et de l’Asie.

Et pourquoi vous en parlè-je ? Tout bonnement parce que le port du masque est obligatoire, excepté lorsque l’on court, boit, mange ou fume. Oui-oui, il y a toujours une exception aux règles à la con.
Le problème est que :
courir tout le temps finit par épuiser ;
boire finit par donner envie de pisser ;
manger sans cesse fait grossir et trop fumer tue !
Et, dans pas mal d’endroits, c’est interdit.
De plus, si ce que vous mâchez ne dépasse pas de votre bouche, le port de la muselière peut être, malgré une loi laïciste, imposé… Et là, il devient enfin possible de RESPIRER !

Alors, oui, il n’est pas nécessaire de ne mâcher que de cette racine rhisomeuse. Personnellement, après quelques petits problèmes d’accélération cardiaque, je fais de même avec des bâtons de noisetier coupés maison (on en trouve partout dans la nature, excepté dans un jardin exotique comme minéral ou dans la Lune) dont le goût rappelle son fruit, ainsi que le bâton de bouleau qui a l’effet sympathique de faire le même boulot que le jus du même arbre sur le foie.
De plus, si vous communiquez avec les arbres, vous vous rendrez compte que le noisetier, tout comme le bouleau, est toujours enjoué à vous aider.

J’ai bien essayé avec des brins d’herbe, mais :
1. il faut un pot d’herbes sans pisse de chat, un jardin ou un pré à proximité sans excréments animaux et
2. ça ne tient pas longtemps face à votre salive.

Dans d’autres régions dites moins civilisées, on utilise des bâtons de bois tendre pour se « brosser » les dents et, comparativement, les humains non occidentaux semblent avoir moins de problèmes dentaires que les occidentaux dégénérés plus ou moins édentés.

Pour expérience : lorsque la milice hygiéniste sanitaire dans la rue passe à ma hauteur, la vue du bâton trônant entre mes lèvres la fait reprendre sa route pour jouer d’autorité à martyriser quelqu’un d’autre.

Apparté : le bâton de réglisse est souvent utilisés pour nettoyer les dents et prévenir la plaque dentaire, mais pas seulement : il aurait pour effet de neutraliser la mauvaise haleine, également de faire passer l’envie de fumer (le geste est équivalent)… La réglisse peut notamment faciliter la digestion et stimuler le système immunitaire. Cette plante soulage les symptômes tels que la toux et le mal de gorge et contribue à fluidifier le mucus. Elle peut combattre les virus qui s’attaquent aux voies aériennes, mais aussi facilite la digestion et contre les maux d’estomac, elle peut réduire le taux de mauvais cholestérol et est efficace pour le traitement des aphtes légers et j’en passe.
Malgré ses bienfaits, une consommation trop importante peut entraîner fatigue, hypertension artérielle, maux de tête ou encore crise cardiaque.

Laisser un commentaire