Élu, c’est quoi ? Expert

Article inédit, écrit en mars 2019.

ORATOREM DICTATURA
(dictature de l’orateur)

Dans ce fabuleux monde de l’information à saturation frénétique uniformisante, il y a un royaume, un empire incontestable : celui d’Expert. C’est en fait une dictature autocratique de l’orateur, celle de la « vedette » autodidacte qui « mérite votre confiance« .

« Ah, ça, c’est vrai ça !« 

— Mère Denis.

Avec cet étalage quotidien d’opinions, de prédications et autres éprouvants babillages d’experts crédibilisés, parce que médiatisés, comment ne pas penser comme eux et finir par les croire ? Et, pour tout périlleux hérétique aux expertises, gare à l’autodafé !

« Il renferme toujours son conte en quatre vers : Bien ou mal, je le laisse à juger aux experts« 

— Fable de La Fontaine VI, 1.

L’expert peut avoir différentes dénominations : consultant, conseiller, annaliste, spécialiste… voire même consultant-annaliste, annaliste-spécialiste ou expert-conseil ! C’est très, très, très souvent un « —iste » (voir dans la même rubrique).

Et comme nul n’est prophète en son pays, aucun besoin d’être autochtone ou indigène pour s’autoproclamer expert, donc savoir de quoi il parle, de préférence avec des mots assez compliqués, sur une base latrine comme anglo-bas-saxonphone (cf.: FRENSHIT).

« Au début, Ford avait bâti une théorie pour justifier ce comportement bizarre : peut-être que si les êtres humains cessaient d’agiter les lèvres, leur bouche risquait de s’ankyloser. Après quelques mois de réflexion et d’observation, il abandonna cette théorie au profit d’une autre : s’ils cessaient d’agiter les lèvres, leur cerveau se mettait à travailler.« 

— Le Guide du voyageur galactique, Douglas Adams (1979).

L’expert travaille souvent pour son compte (prestation de service à redevance), mais toujours au bénéfice d’une personne morale (administration, gouvernement, entreprise…), dont la seule morale est davantage de contrôles, de pouvoirs et de profits.

Son expertise paraît objective, parce qu’incontournable, parce que lui-seul sait répondre à nos besoins, lui-seul sait ce qui est le mieux pour la société, lui-seul sait ce qui va arriver prochainement et à long terme ; donc lui-seul sait ce qui est bon pour nous, ce qui est bon pour notre futur.

Le plus grand, le meilleur des experts est, par définition, celui qui se trompe le moins.

« Excusez-moi Monsieur, une erreur.« 

— Paul Le Person, Le Grand Blond
avec une chaussure noire (1972) Yves Robert.

Expert en art, en technologie, en opinion, sociologie, philosophie, mœurs ou genres, en économie, en politique, en produits de luxe comme de consommation, en sciences, statistiques, en santé, alimentation, nutrition, diététique, esthétique, en fraude, affaires criminelles, investissement, marketing, en prédiction de ceci ou de cela, etc., seule sa cupidité financière, comme son orgueil, comptent ; quitte à être sourd à ses contemporains ; quitte à être aveugle aux réalités de la vie.

« D’après une théorie, le jour où quelqu’un découvrira exactement à quoi sert l’Univers et pourquoi il est là, le-dit Univers disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre. Selon une autre théorie, la chose se serait en fait déjà produite.« 

— Le Dernier Restaurant avant la fin du monde,
Douglas Adams (1979).

L’absence de formation comme de diplôme n’est, en aucun cas, un obstacle pour être expert et, ne rien connaître d’un fonctionnement, comme d’un domaine d’expertise n’est pas un problème, puisque l’expert est à notre époque nécessaire.

« Les hommes tirent des vérités universelles des fragments qu’ils expérimentent avec leurs sens. Il se saisissent de l’éphémère et le proclament éternel. Et gare à celui qui observe un autre fragment et leur oppose une autre vérité.« 

— Le Feu de Dieu, Pierre Bordage (2009).

Si vous voulez devenir expert, il y a quelques règles de base à respecter : il vous faut tout d’abord être grand pour vous permettre d’établir votre autorité (sans aller à monter des échasses, des talonnettes suffisent) ; vous devez aussi montrer une certaine aisance matérielle (vestimentaire, accessoires clinquants, recevoir dans un grand hôtel, sortir d’une belle voiture, etc.), parce que le succès vient de l’apparence du succès, c’est essentiel pour asseoir son expertise ; il faut enfin maîtriser l’art du langage d’expert, connaître le jargon, les codes, créer des néologismes, pour paraître crédible.
Voilà, avec tout ça et beaucoup d’improvisation, vous êtes expert.
En quoi ? À vous de voir…

(sic) « Chasque expert doibt estre creu en son art » (sic)

— Essais de Michel, seigneur de Montaigne II, 286 (1580).

La morale de cette histoire ?
MÉFIEZ-VOUS DE L’EXPERT,
IL EST HAUTEMENT DANGEREUX
PARCE QU’IL NE VOUS RACONTE
QUE DES CARABISTOUILLES
ET ÇA FOUT SYSTÉMATIQUEMENT LA MERDE !

Une réflexion au sujet de « Élu, c’est quoi ? Expert »

  1. Nous voyons très bien de quoi cet article parle : confiture, déconfiture, reconfiture partielle et nocturne ; masque, pas masque ; loisirs, pas loisirs ; métro/voiture boulot dodo ; sous, pas sous, des morts partout, des cas partout, des malades partout, sauf dans les transports en communs ! Hypnose merdiatiques et soumission systématique du peuple qui n’y est absolument pour rien… LE GROS FOUTAGE DE G…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire