PROXIMA

Article inédit ! écrit en avril 2019.

PROXIMA

Après la fermeture des commerces de proximité, des administrations et services locaux, voici la fermeture des transports de proximité…

Avant, du village ou lieu-dit, il fallait aller au bourg —maximum une heure à pied—, là où se trouvaient la poste et l’épicerie, là où se trouve peut-être encore l’école communale, où se trouve encore, mais pour combien de temps, la mairie, l’église et son cimetière.
Puis la donne a changé : il fallait se rendre au chef-lieu du canton —maximum trois heures à pied ou une à cheval— disparu ou reconstitué depuis.
Ensuite, il fallait se rendre au chef-lieu du département —maximum une demi journée à pied ou trois heures à cheval—, avant le chef-lieu de la région —plusieurs jours à cheval comme à pied—.

Mais comme la région est devenue gigantesque, il faut utiliser les transports collectifs de proximité pour s’y rendre… Mais seulement voilà, la néo-région supprime ces fameux transports.

La proximité n’est plus ; elle est comme l’univers prétendu : en pleine expansion ; à part la Voie lactée et Proxima du Centaure.

Laisser un commentaire